Méfiez-vous des UV en ville
En ville aussi, les UV sont partout. Quand vous sortez dans la rue, ils peuvent atteindre votre visage, votre décolleté et vos mains. Or vous le savez, l’exposition au soleil n’est pas sans risque. Coups de soleil, taches brunes, vieillissement cutané ou pire, mélanome, sont quelques-unes des conséquences les plus graves des UV sur la peau.
Des dangers aggravés par la pollution
Le phénomène de pollution urbaine (monoxyde de carbone, gaz d’échappement des véhicules, métaux lourds) aggrave les effets néfastes du soleil. D’autant que les façades vitrées des bâtiments citadins réverbèrent fortement les rayons du soleil. Pire, les UVA (qui pénètrent plus profondément dans la peau que les UVB) traversent même les vitres, et vous atteignent donc même quand vous êtes à l’intérieur de votre voiture ou au bureau. Par ailleurs, plus il fait chaud, plus les pores de la peau s'ouvrent et se dilatent, ce qui la rend plus sujette à recevoir les particules de pollution. Et c'est cette même pollution qui est responsable en grande partie, tout comme les rayons du soleil, du vieillissement prématuré de la peau.
Le stress, facteur aggravant
Le stress de la vie citadine peut avoir un lourd impact sur la peau. Comme le soleil et la pollution, il est facteur de vieillissement cutané. Combinés aux deux autres, c’est un facteur aggravant. Pour enrayer les risques pour la peau du métro, boulot, dodo, on adopte une bonne hygiène de vie et on protège sa peau.