Quel SPF pour quel phototype ?
Le choix de SPF est à moduler en fonction de l'intensité solaire, de la durée d'exposition et de son phototype. Plus la peau est claire (phototype 1), plus on choisira un indice de protection élevé.
Phototype I
Il s’agit des peaux très claires, d’une couleur laiteuse, souvent avec des taches de rousseur. Leurs cheveux sont roux la plupart du temps. Une exposition solaire, même très courte, entraîne un coup de soleil et elles ne bronzent pratiquement pas. Elles doivent impérativement se protéger du soleil.
SPF recommandé : 50+
Phototype II
Peau claire, parfois avec des taches de rousseur et des cheveux blonds. Ces personnes ont presque toujours des coups de soleil, mais elles bronzent légèrement et obtiennent en fin de vacances un hâle clair.
SPF recommandé : 50+
Phototype III
Ces personnes sont blondes ou châtains, leur peau est claire ou mate. Elles ont parfois des coups de soleil en début d’exposition puis développent un bronzage classique doré. La couleur des yeux et des cheveux est importante. Les phototypes 3 blonds ou avec des yeux clairs ont un vieillissement cutané plus rapide que les bruns avec des yeux foncés en cas d’exposition solaire répétée.
SPF recommandé : 30 ou 50.
Phototypes IV
Ce sont des personnes brunes à la peau mate qui ont rarement des coups de soleil. Elles bronzent facilement.
SPF recommandé : 20 ou 25.
Phototype V
Ce sont personnes brunes à peau mate qui ont exceptionnellement des coups de soleil et qui bronzent très rapidement. Leur bronzage est foncé.
SPF recommandé : 20 ou 25.
Phototype VI
Ce sont les personnes à peau noire et aux yeux noirs, qui résistent très bien au soleil. Une crème solaire à faible indice de protection leur suffit.
SPF recommandé : 10 (et de 20 à 25 pour les parties plus claires de la peau).