PUR Projet & Eau Thermale Avène: reconstruction du récif corallien
L’interview d’Emilia d’Avack, experte en écosystèmes marins chez PUR Projet
Plusieurs fois par an, Emilia d’Avack, experte en écosystèmes marins chez PUR Projet, part à Pejarakan, un village du Nord-Ouest de Bali, coordonner le programme PUR Corail lancé en 2016 et monitorer l’évolution de la croissance du récif corallien en régénérescence. Retour d’expérience d’une femme de terrain.
Comment est-il possible de régénérer le corail et reconstruire un récif corallien ?
Nous avons sélectionné une technique de pointe, dite Biorock. Elle nécessite une structure métallique 3D électrifiée immergée. Au contact de l'eau, le faible courant qui parcourt l'armature provoque une réaction chimique et crée une matière proche du squelette du corail qui vient se coller au métal. A nous ensuite de venir y greffer des fragments de coraux encore vivants. C'est très efficace mais coûteux. Nous expérimentons donc deux autres méthodes : une autre structure métallique que nous recouvrons nous-mêmes d’un mélange de sable et de colle et une cage remplie de pierres qui servent de support aux greffons.
Quels sont vos prochains objectifs ?
Notre ambition est que le récif retrouve toutes les fonctions d’un récif vivant naturel en bonne santé et qu’il assure toutes ses fonctions et services écosystémiques en termes de biodiversité, nourriture, protection des côtes, etc. La pêche à la dynamite ou au cyanure sont interdites maintenant mais la pêche des poissons prédateurs est encore trop importante dans le secteur. Elle favorise directement la prolifération d’une algue en compétition avec les coraux. C’est encore une pression très active. Il faut continuer à travailler avec les communautés sur les enjeux et à traiter les problèmes de pollution.
Faites connaissance avec votre peau
Avec l'aide de nos experts, identifiez ce dont votre peau a réellement besoin et découvrez votre routine personnalisée.